à propos

J’ai eu mon premier appareil photo à l’âge de 12 ans. Il n’était pas de très bonne qualité mais j’en étais fière. J’ai traversé l’époque de l’argentique au numérique. J’ai eu la chance de développer et de faire les tirages en argentique moi-même grâce à un laboratoire associatif à Romans-sur-Isère.

Poussée par des parents qui estimaient que les études en art ne produisaient pas de métiers honorables, j’ai fait des études en biologie, travaillé 10 ans essentiellement en microbiologie et hématologie. J’ai démissionné d’une entreprise américaine basée en Suisse pour reprendre les études en art où j’ai développé une pratique vidéo tout en poursuivant une pratique photographique. J’ai obtenu le Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques en 2000 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Cergy-Pontoise, complété par un an en littérature et en philosophie.

J’ai exercé plusieurs métiers, notamment assistante de Michel Blazy et de Jérôme Basserode à la Biennale d’Alexandrie en 1997, chef op pour un documentaire aux USA à propos du Black Mountain College, salariée dans une startup en Suisse, graphiste, illustratrice, réalisatrice et monteuse de documentaire et de courts métrages, responsable pédagogique d’un incubateur, et maman solo de deux enfants. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai interrompu le principe des résidences et d’expositions plusieurs années, tout en poursuivant ma pratique photographique et vidéo.

Mon travail repose sur l’alliance entre documentaire et art ; il se concentre sur la trace, les rapports, les contrastes, les paradoxes sociaux et environnementaux. Ces derniers ont des effets violents sur les écosystèmes (j’entends par là que l’homme fait partie de l’écosystème, au sens défendu par les philosophes tels que J. Baird Callicott).

Depuis 2017, j’ai intensifié mon travail photographique en ouvrant des séries sur un temps assez long où le paysage, les plantes, l’agriculture occupent majoritairement mon champ d’exploration. Je poursuis en parallèle le travail de trois essais documentaires.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1997 – Centre d’Art de Neuchâtel

1997 – Ecole des Beaux Arts dans le cadre des 10 jours de l’art contemporain à Valence

1997 – Villa Arson à Nice

1997 – Assis de préférence, Bourse du Travail à Valence

1997 – Ecole Supérieure des Arts Visuels à Genève

1997 – Assistante de Michel Blazy, Jérôme Basserode, Valérie Philippin dans le cadre de la biennale d’art contemporain à Alexandrie et dans le cadre de l’année France Egypte au Musée d’Art Moderne au Caire

1998 – Festival de vidéo du Musée d’Art Contemporain de Lyon : Douce France

1998 – Université Stendhal à Valence 

1998 – Alliance Française de Montevideo : Douce France

1998 – La Ville en projet CNAC de Grenoble

1998 – Kunsthalle à Zurich

1999 – Festival de Vidéo du Musée d’Art Contemporain de Lyon : Laisse passer la dame

1999 – Assis de préférence, Bourse du Travail à Valence

1999 – Galerie A48 à Grenoble

1999 – Vidéo-conférence à Airbag à Genève

1999 – Réalisation de Dolmuş en Turquie

2000 – Projection de Dolmuş à l’Alliance Française à Istanbul et à Genève

2000 – La Vitrine, Paris, Cergy Novelty #1 

2020 – Elle Taulignan

FILMS

2008 Crocodiles, court-métrage

2010 Robinsonnades, 10 films, collaboration avec l’artiste Brigitte Laurendeau dans le cadre de son exposition à Angle Art Contemporain Saint-Paul-Trois-Châteaux

2010 à 2014 Portraits d’artistes. Projection au Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut

2011 Cosmogonie, Documentaire. Projection à l’exposition éponyme Angle Art Contemporain Saint-Paul-Trois-Châteaux

2011 Fais ce que voudras, documentaire

2011 Proverbes, courts métrages

2013 Ce qui compte, documentaire, chef op et monteuse

2014 Un pas de géant pour le Rocher, documentaire, réalisatrice et monteuse

2014 Vous qui gardez un cœur qui bat, documentaire, monteuse

2016 Le Paysage dans 100 ans, documentaire, monteuse

2017 L’arbre de l’enfance, documentaire, monteuse et distributrice