Les indésirables nécessaires est une série ouverte en septembre 2024. Elle puise ses racines dans l’histoire de ma famille, paysans de père en fils et filles depuis de nombreuses générations. La famille de ma grand-mère a cultivé la garance pour ses propriétés tinctoriales. Depuis plus de vingt ans, je prends la défense d’une agriculture biologique et me soigne avec les plantes.
Cette série entre en écho avec mon film en fin de tournage Des jeux sans pain, les textes de Marc-André Selosse, Lynn Margulis, Gérard Ducerf et les conférences de Hervé Coves. Bayer, qui a racheté Monsanto en 2019, écrit sous Transformer l’agriculture Les maladies, les ravageurs et les mauvaises herbes sont autant de pressions qui diminuent la qualité et la quantité des récoltes. Or, en agriculture respectueuse du vivant, les mauvaises herbes n’existent pas. Toutes sont favorables à la biodiversité et à la régénération des sols.
J’expérimente pour cette série à la fois le format d’un portrait à l’image des peintures du Caravage et la forme caractéristique des vitraux. Les tirages sont prévus à la taille de 150 cm x 100 cm. Chaque plante portera son nom en latin et ses bienfaits pour le sol.