Lorsque je suis revenue en région Provence Alpes Côte d'Azur en 2017, j'ai été surprise de la quantité de lieux aquatiques, de leur diversité, de leur abondance. Durant mon enfance, le bout de la terre habitée par ma famille était ceinturé par une levade qui abritait une faune riche de libellules, mollusques d'eau douce, anguilles. Mais l'abondance aujourd'hui n'est qu'apparente.
Dès 2017, j'ai arpenté à pied les rivières, le Rhône, les canaux autour d'Avignon. Cette série photographique explore les états de l'eau. Les lieux aquatiques sont anthropisés depuis de longues années dans le sud, entre aménagement pour se protéger des crues et capter l'eau pour l'irrigation, ou maîtriser les flux pour la navigation
Ma recherche consiste à capter, et par-là, à restituer l'espèce de sauvagerie rêveuse, alanguie, des eaux au moment où nos besoins industrieux les quittent des yeux. Capter en quelque sorte l'organisation de la vie dans une forme de résistance.
A ce jour, 84 prises de vue ont été réalisées. Ci-dessous, un extrait des photographies régulièrement remplacé. Les tirages sont limités à 10 exemplaires, réalisés sur du papier Infinitiy Rag Photographique Mat de Canson.